Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux 4 mains d'Alélie

Dentelle aux fuseaux, Crochet, Couture, Frivolité à la navette, Et pleins d'autres aventures...

Dentelle aux fuseaux : Quel matériel choisir ?

Quand on arrive dans un magasin de dentelle, dans un couvige on ne sait pas vraiment dans quoi investir, quels sont les bons plans ? 

On va tout d'abord faire la liste de tout ce qui est nécessaire pour faire de la dentelle aux fuseaux : 

LE MATÉRIEL INDISPENSABLE 

-Un carreau 

Il peut s'agir d'un carreau traditionnel ou d'un carreau plat, selon le travail que vous souhaitez effectué il sera plus ou moins facile pour vous de travailler sur l'un ou sur l'autre. On verra dans quelques temps comment fabriquer un carreau plat.

-Des fuseaux 

Il existe de nombreux types de fuseaux, si vous voulez débuter et si vous ne savez pas si vous allez continuer dans la dentelle investissez dans les fuseaux les plus simple possible, par lot de 50 certains coûtent seulement 30 centimes, mais certains fuseaux peuvent couter jusqu'à 1 euros l'unité voir plus ! 

-Des ciseaux

Pensez à utiliser des ciseaux qui coupent net pour ne pas abîmer votre fil

-Des épingles 

Pour une belle dentelle il faut choisir des épingles adaptées, ni trop petites, ni trop grosses, je vous conseil des épingles d'environ 30 mm.

-Des épingles à pointons 

Pour les pointons, il est utile d'utiliser des épingles un peu plus grosse, environ 48 mm devrait suffire, pas de panique si vous n'achetez pas ces épingles tout de suite, les plus petites suffiront.

-Un ou deux crochets 

Il sert à finir un ouvrage ou crocheter lors de modèles de dentelle à fils coupés, il peut aussi être utilisé pour insérer des perles dans la dentelle. Les crochets les plus adaptés sont les n°0,40, 0,50 et 0,60

-Du fil 

Pour commencer je vous conseil d'utiliser le lin 35/2 qui permet d'obtenir un joli résultat, les fils fantaisies sont plus difficiles à utiliser, soyez vigilant dans vos premiers investissements ! 

-Le dessin de piquage 

-Du carton fin 

Du carton 250g ou du bristol permettent de rigidifier une copie de votre dessin de piquage, cela permet au dessin de ne pas se déchirer et de ne pas vous faire mal aux doigts, trop dur vous n'arriverez pas à mettre vos épingles à leur place

Veillez à garder vos originaux et pensez toujours à photocopier votre dessin de piquage au risque de perdre votre original. 

-Du plastique fin transparent 

Cela permet à protéger le fil de l'encre et à rendre le piquage plus solide 

 

LE MATÉRIEL FACULTATIF 

-Les poussoirs et ôte-épingles 

-Le piquoir 

-Le bobinoir 

-Le durcisseur de dentelle 

 

Il est nécessaire pour travailler dans de bonne conditions d'avoir le matériel adéquat, il faut donc avant toute chose faire des recherches ou se renseigner auprès de proches qui ont la même passion leur matériel et comment ils l'utilisent 

 

Voici votre liste de nécessaire lorsque vous pousserez la porte du magasin de dentelle la prochaine fois. 

 

Je vous dis à dans quelque jour pour fabriquer vous même votre carreau 

 

A bientôt

 

Aurélie

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vos conseils sont parfaits cependant le matériel facultatif me semble indispensable hormis le durcisseur, on peut éventuellement se passer du bobinoir au début mais il devient vite nécessaire.<br /> Bonne soirée
Répondre