Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux 4 mains d'Alélie

Dentelle aux fuseaux, Crochet, Couture, Frivolité à la navette, Et pleins d'autres aventures...

Comment apprendre ?

Où chercher comment faire pour apprendre, chacun sa méthode mais difficile de la trouver 

Certains seront plus à l'aise avec un livre, d'autre plus à l'aise avec une vidéo et d'autres partiront seul à l'aventure et tenteront d'apprendre seul 

Aujourd'hui je vais vous faire une liste selon les activités que je fais des sites qui m'ont aidé à trouver du matériel et à apprendre à faire du crochet, de la dentelle aux fuseaux, de la couture et de la frivolité à la navette

J'en ajouterais au fur et à mesure des mes découvertes, mais en attendant voici quelques suggestion 

DENTELLE AUX FUSEAUX 

J'ai commencé la dentelle dans un couvige qui se trouve au Musée des Manufactures de dentelles de Retournac, maintenant que je ne peux plus y aller je veux cependant continuer à apprendre et continuer à en faire

http://www.ville-retournac.fr/musee/francais/indexfr.htm

Il faut donc trouver des livres ou des sites capables de nous faire évoluer et de nous apprendre de nouvelles méthodes pour nous améliorer 

Tout d'abord le Musée des Manufactures de dentelles de Retournac publie régulièrement des pochettes de modèles anciens réédités au gout du jour, Catherine Guillermet et l'association des amis du musée de Retournac prend soin de ces modèles et nous permet de connaitre leur origine et de réaliser de beaux projets 

https://www.facebook.com/museedesmanufacturesdedentelles/

 

Pour les méthodes et le matériel j'ai aussi beaucoup utilisé un livre de Marie Gonsolin-Capelle  

Voici un lien Amazon pour pouvoir l'acheter 

https://www.amazon.fr/Sinitier-%C3%A0-dentelle-au-fuseau/dp/2212140428/ref=asc_df_2212140428/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228789593654&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=4281109331670278919&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055499&hvtargid=pla-453951645802&psc=1

 

J'ai aussi dernièrement acquis le Livre "Petites astuces de loisirs dentelliers" de Véronique GAUDEUL

Résultat de recherche d'images pour "petites astuces de loisirs dentelliers"

Il permet l'apprentissage de technique comme le départ et la fin de napperon en toutes discrétions et permettent donc d'améliorer son travail 

http://www.pointdesprit.com/modeles/33-livre-petites-astuces-de-loisirs-dentelliers.html

 

Enfin une dernière possibilité pour l'apprentissage de certains points de dentelle c'est le couvige virtuel, dont voici le lien : http://couvige.virtuel.free.fr/frame.html, la dernière mise à jour date de 2013 mais les points n'ont pas changé depuis

 

Pour obtenir des modèles plusieurs possibilités, internet est une mine d'or

Mais on peut aussi trouver deux revus sur la dentelle, cette revue est éditée par le Centre d'enseignement de la dentelle du Puy 

REVUE 148

http://www.ladentelledupuy.com/index.php?page=revue

 

Il existait aussi, avant, la revue lace express qui n'est plus publiée aujourd'hui mais que l'on peut toujours trouver en occasion

 

On peut également trouver le site de Michel Jourde 

http://mjourde.over-blog.com/ et http://dddjourde.wixsite.com/dentelle

Ou l'on retrouve des modèles de Michel Jourde 

 

Mais pour la dentelle rien de mieux que se déplacer sur les différents couvige qui se font dans la France entière 

Voici un lien des différentes dates des couviges de France 

https://www.dentellieres.com/Calendrier/calendrier.htm

 

En ce qui concerne le matériel, si vous ne pouvez pas vous déplacer sur les couvige je vous conseille certains marchands :

Tout d'abord le centre d'enseignement de la dentelle du Puy, on peut acheter sur place leur magasin ce trouve :  40 Rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Vela

Ou on peut trouver une boutique en ligne : http://www.ladentelledupuy-boutique.com/

 

On peut également trouver d'autres marchands en ligne 

Comme la boutique Midon dentelle https://www.midon-dentelle.fr/

L'hôtel de la dentelle à Brioude : https://www.hoteldeladentelle.com/13-materiel.html

...

 

CROCHET 

Tout d'abord un livre, ce livre m'a permis de mettre à plat les connaissance que j'avais au crochet et de faire le lien entre un texte écrit, un schéma et ce qui peut être expliqué dans un tuto sur Youtube 

Livre - Coffret la passion du crochet et du point de croix

Voici un lien pour pouvoir l'acheter par Amazon :

https://www.amazon.fr/passion-point-croix-crochet-Volumes/dp/2723465640/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1538918507&sr=1-5&keywords=Le+crochet+atlas+pratique

 

En parlant de tuto Youtube, j'utilise beaucoup les tutos de Alextitia Tuto Crochet 

FRIVOLITÉ A LA NAVETTE

Concernant la frivolité à la navette je n'en suis qu'à mes débuts, mais justement si vous êtes dans mon cas vous allez avoir besoins de ces quelques indications... 

 

J'ai acheté une navette sans vraiment savoir comment on s'en servait, je l'ai découvert en octobre 2017 au couvige international de Blavozy, il proposait 1/2 heure pour découvrir la frivolité à la navette, ne pouvant transporté dans la voiture mon carreau et ma machine à coudre je me suis dit pourquoi pas apprendre une technique qui nécessite une navette, du fils, un crochet et des ciseaux 

Oui mais quelle taille de fils, et quelle taille de crochet, ...

J'ai donc demandé dans mon entourage si quelqu'un ne connaissait pas et j'ai trouvé ! Les éditions de saxe ont réalisé une revue Bimestriel n°91 JUIN/JUILLET 2015 qui nous permettent un bon début. 

Mais difficile pour un débutant de tout comprendre les explications.

 

J'ai donc eu une période où j'avais cessé la frivolité car je n'arrivais pas à apprendre mais j'ai tenté l'aventure internet et en faisant quelques recherches j'ai trouvé !

Les frivolités de pandore 

http://lesfrivolitesdepandore.blogspot.com/

 

Elle propose notamment un livre qu'elle conseille pour les débutantes :

FASCINANTE FRIVOLITÉ (TOMOKO MORIMOTO) 

Je ne le connais pas mais son avis est très clair : 

http://lesfrivolitesdepandore.blogspot.com/2015/05/livre-fascinante-frivolite-tomoko.html

 

Je vous parlerais plus longuement de la frivolité quand j'aurais appris de nouvelles choses... 

 

Edit : J'ai réaliser quelques investissements pour apprendre de nouvelles choses 

Je vous mets les liens et l'article du blog pour que vous puissiez retrouver mes avis sur les différents achats 

http://aux4mainsdalelie.over-blog.com/2018/11/frivolite-a-la-navette-nouveautes.html

Enfin pour les navettes j'en ai acheté trois 

-Une Aerlit bleue ;

-Une Aerlit blanche ;

-Une Aerlit violette.

COUTURE

ça faisait un moment que la couture m'intéressait mais qui dit couture, dit machine à coudre gros matériel et du tissus et je n'osais pas me lancer, puis un jour Lidl a fait une promos sur la machine à coudre element by PFAFF 1080s et je me suis dit que c'était l'occasion, j'ai fait des recherches sur internet et vu qu'elle n'était pas si mal finalement, me voilà donc repartis avec cette machine, mais toujours le même problème, comment ça marche, quel tissus, quel fil, quels épingles, quels ciseaux, ... 

Machine à coudre E-element by Pfaff 1080S : test, conseils ...

J'ai donc cherché un livre assez complet sur la couture et j'ai trouvé un livre qui m'a plutôt aidé : 

Coudre : Initiation et perfectionnement de Emilie Pouillot-Ferrand 

 

Ce livre est très coloré, bien illustré, on a de nombreuses informations sur le matériel, les textiles, comment les utiliser pour quel projet, comment les nettoyer, à quelle température, si on peut les repasser, et la liste et longue. 

 

Enfin j'ai souhaité trouver des petits projets pour commencer et j'ai utilisé l'édition NGV 

 

Ces livres me permettent de faire des petits projets rapides qui se travaillent rapidement qui permettent de travailler le début et la fin des projets dans des temps limiter et donc de se perfectionner 

N'hésitez pas à me donner votre avis et à compléter cet article en commentaire 

 

A bientôt 

Aurélie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :